fbpx

10 raisons qui montrent qu’il vous faut un

Photojournaliste de mariage

Vous ne le savez pas encore, mais vous allez adorer tout ce que je vais faire pour vous. Si, si…
Alors c’est parti pour les 10 (principales) raisons pour lesquelles vous ne pourrez plus vous passer de cette façon de faire des photos.

Un photojournaliste de mariage est un type de photographe spécialisé dans la capture des moments authentiques et spontanés de votre journée de mariage, sans mise en scène ni direction.

Imaginez-le comme un narrateur visuel qui se fond dans le décor de votre cérémonie et de votre réception pour documenter les rires, les larmes, les regards échangés et les petites anecdotes qui rendent votre mariage unique.

Au lieu de vous demander de poser ou de reconstituer des moments, le photojournaliste saisit les événements tels qu’ils se déroulent naturellement, vous permettant de revivre l’histoire réelle et émotionnelle de votre journée spéciale à travers ses images.

Cette approche garantit que les souvenirs capturés reflètent fidèlement l’essence et l’atmosphère de votre mariage, en mettant l’accent sur les moments sincères et les émotions pures partagées entre vous, votre famille et vos amis.

1. Vous n'êtes pas à l'aise devant un appareil photo

Si l’idée de poser vous rend aussi confortable qu’un chat dans une baignoire, pas de panique ! Le photojournaliste de mariage est là pour ça.

Oubliez les sourires crispés et les postures figées dignes d’un mannequin de vitrine. La base d’un photojournaliste, c’est de se faire oublier tout en ayant l’oeil sur un maximum de personnes en même temps. Il capture les rires, les larmes et les regards amoureux sans que vous ne vous en rendiez compte.

Le plus avec MJ photographers : vous avez systématiquement droit à une séance couple, bien avant le mariage pour vous familiariser avec ma façon de travailler et être encore plus à l’aise et en confiance le jour J.

2. Vous avez horreur de poser même pour les photos de groupe

Si l’idée de vous figer en souriant pour une photo de groupe vous donne des sueurs froides et évoque des souvenirs douloureux de photos scolaires, respirez ! Le photojournaliste de mariage est votre allié.

Là aussi il y a plein d’astuces qui permettent de faire des photos de groupe vivante, sans avoir besoin de dire « ouistiti » jusqu’à en perdre votre dignité.

Attendez-vous à beaucoup rire, parce que ce que vous ne vous attendez sûrement pas à tout ce que je vais vous faire faire, vous et vos invités.

3. Vos amis sont importants

Vos amis, ces héros du quotidien qui sont capables de transformer n’importe quelle situation en épisode d’une sitcom. Pourquoi les réduire à de simples figurants figés dans un décor de mariage ?

Un photojournaliste de mariage, c’est un peu comme le réalisateur de la comédie de l’année, capturant chaque fou rire, chaque danse endiablée et chaque moment d’amitié avec un naturel déconcertant.

Fini les rangées ordonnées et les sourires forcés ; place aux éclats de rire, aux complicités et aux nombreux dossiers que vous allez avoir sur eux.

Avec lui, vos amis ne sont pas juste présents, ils sont les stars d’une journée inoubliable, sans même avoir besoin de répéter leur texte.

4. Vous voulez un photographe qui vous comprenne

La première qualité, d’un photojournaliste, c’est de ressentir les choses.

Plus il sera expérimenté, plus il ressentira les choses, même cachées. Il sait lire entre les lignes de vos regards complices et interpréter le langage secret de vos sourires. Pas besoin de lui faire un dessin ou de lui expliquer pour la énième fois que non, tante Gertrude ne doit absolument pas être au premier plan sur toutes les photos. Il capte l’ambiance, vos personnalités et même vos petites manies sans que vous vous en rendiez compte.

5. Vous avez peur des imprévus

En tant que photojournaliste de mariage, le chao est ma tasse de thé.

Plus il se passe de chose, plus tout part dans tous les sens et plus je m’éclate.

Dites-vous une chose très importante : vous ne pourrez jamais tout maitriser. Par contre, pour votre photographe, ce seront autant d’occasion d’avoir des photos mémorables et vous pouvez être sûre que ces photos là compteront plus que celles où tout se passait comme prévu.

Alors, rassurez-vous, vous pouvez lâcher prise, votre photojournaliste veille au grain !

6. Il y a des moments à ne pas rater

Certains moments cruciaux ne durent que quelques secondes.

Avant de l’avoir vécu, on n’a pas idée à quel point la sortie d’église ou celle de la cérémonie laïque dure peu de temps.

Il faut une grande expérience du mariage pour ne pas rater ces moments là en photo. Il vous faut absolument un photographe qui a de l’expérience dans le domaine mais aussi qu’il soit capable de s’adapter à la vitesse de l’éclair.

C’est ce que vous donnera un photojournaliste, parce que ce genre de choses, c’est son quotidien.

photographe mariage église Ayguevives

7. Vous voulez un mariage déconnecté

Opter pour un mariage déconnecté, c’est un peu comme essayer de convaincre un enfant que manger des légumes, c’est aussi cool que des bonbons. Mission impossible ?

Pas avec un photojournaliste de mariage ! Lui, c’est le gardien du temple de la déconnexion. Pas besoin de voir une forêt de smartphones se lever à chaque moment clé.

Vous allez pouvoir dire à tout le monde de profiter pendant que le pro (oui, c’est moi !) s’occupe de faire les photos qu’ils pourront télécharger gratuitement.

Si vous ne le faites pas, vous n’aurez que des téléphones à la place des visages de vos précieux invités. Imaginez : des visages souriants plutôt que des écrans lumineux, des éclats de rire sans le clic incessant des appareils photo. Grâce à lui, votre mariage devient une oasis de vraies connections humaines.

8. Vous ne voulez pas perdre vos photos

Confier les photos de votre mariage à tonton René et son nouvel appareil photo, c’est un peu comme confier la recette du gâteau à un enfant de 5 ans : le résultat peut être surprenant, mais pas forcément comme vous l’espériez.

Un photographe professionnel, en revanche :

  • Viendra avec des appareils photo de rechange au cas où
  • Viendra avec des cartes mémoires de rechange
  • Travaillera avec du matériel pro haut de gamme qui enregistre à tout moment vos photos sur 2 cartes mémoire en même temps
  • Fera au moins une sauvegarde des toutes vos photos dès son retour chez lui
  • Et dans mon cas, j’aurai une copie à vie sur mon cloud sécurisé des photos que je vous remettrai, parce que dans la vie on ne sait jamais ce qui peut arriver. Alors dans tous les cas, même dans 10 ans, vous pourrez revenir me voir si vous les avez perdues.

9. Vous voulez quelqu'un qui sache vous mettre en valeur

Choisir un professionnel pour votre mariage, c’est un peu comme avoir un styliste personnel qui veille sur votre image, mais avec un appareil photo à la place d’une trousse de maquillage.

Ce magicien de l’image sait capturer votre meilleur profil, même si vous pensiez l’avoir perdu quelque part entre le buffet et la piste de danse. Oubliez les poses forcées qui vous font ressembler à un mannequin en vitrine un peu raide. Le photojournaliste sait comment aller chercher la beauté dans l’authenticité de l’instant.

Là encore, vous n’aurez pas besoin de poser.

10. Vous aimez les photos artistiques

Savez-vous qu’un photographe de mariage prend des photos brutes ? C’est à dire qu’elles sont dans un format bien plus riche que ce que vous feriez avec un téléphone par exemple, en plus d’être d’une bien meilleure qualité.

Tout ceci permet de pouvoir appliquer une retouche professionnelle qui peut être très poussée.

Ceci permet d’amener une photo au maximum de son potentiel.

Cela permet également d’aller travailler énormément de choses de façon artistiques. Vous serez vraiment surpris de voir tout ce qu’il est possible de faire, quelque soit l’endroit où vous vous marierez.