FAQ

Questions fréquemment posées

Questions fréquemment posées
à votre photographe de mariage (FAQ)

.
.
.

Vous pouvez tout lire…
ou appeler directement Mister J pour en discuter
06.25.62.65.48

Dans cet article vous aurez les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les couples
et futurs mariés qui décident de faire appel à M&J Photographers.

1. Vous déplacez-vous dans toute la France ou uniquement autour de Toulouse ?

Un grand oui et plus on doit aller loin, plus on est content, parce que la nouveauté et rencontrer de nouvelles personnes est vraiment quelque chose de motivant et profitez-en : les frans de déplacement sont gratuits! M&J a déjà couvert des séances d’engagement à Nice, Antibes et mariage Sri Lankais à Paris, par exemple. En général, nous sommes appelés pour passer la jounée dans l’Aude, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, sans oublier la Haute-Garonne, mais nous sommes vraiment du genre photographe de mariage voyageur.

< Promenade des anglais, Nice

2. Où se passent les séances d'engagement d'avant mariage ?

En général, les séances d’engagement (ou séances couple) sont à Toulouse ou aux alentours, mais nous laissons la possibilité à nos couples de les faire à l’étranger, comme à Malte, Séville, Barcelone… sur une demi-journée. Je vous en dis plus en rendez-vous avant le mariage.
Voir cet article pour en savoir plus :
Une séance d’engagement, comment ça marche ?

Plaisance du Touch (Haute-Garonne) >

3. Combien de temps resterez-vous le jour du mariage ?

Moi, à choisir, je ferai le reportage des préparatifs jusqu’à la pièce montée (surtout si elle est en macarons …) en passant par le first-look (le moment ou vous allez vous découvrir) et la première danse systématiquement. D’expérience, c’est le meilleur moyen de vraiment vous raconter l’histoire de votre mariage et c’est aussi parce qu’après avoir passé toute cette année à vous voir construire votre projet, parfois avec mes conseils et mes astuces, jusqu’à ce qu’il se réalise, j’aurai vraiment envie d’assister à tous les instants du jour de votre mariage.
Au final vous aurez un nombre d’heures que vous pourrez mettre là où ce sera le plus important pour vous, que ce soit pour immortaliser les préparatifs, la réception ou la cérémonie laïque.

< Château du Croisillat (Haute-Garonne)

4. Combien de photos aurons-nous ?

Suivant la formule que vous choisirez, vous aurez un minimum de photos garanti (entre 300 et 500). Ensuite, tout dépendra de ce qu’il se passe le jour de votre mariage, il n’y a pas de maximum et toutes les photos vous seront rendues travaillées.

Miroir des Lys, Noe (31) >

5. Combien de temps, après le mariage, aurons-nous nos photos ?

Pour un mariage, le délai est de 2 à 3 semaines, mais, surprise, dans ce temps-là, vous n’aurez pas que vos photos. Ça aussi, je vous propose de vous l’expliquer en rendez-vous !

< Château Lavalade, Castelsarasin (Tarn-et-Garonne)

6. Faites-vous plus d'un mariage par jour ?

Non, ma journée vous est réservée. Quel que soit le nombre d’heures de votre formule, je ne prends qu’un seul couple de mariés en photo.

La cours des consuls, Toulouse >

7. Comment faire pour vous réserver ?

La première chose très importante va être de me contacter pour savoir si cette date n’est pas déjà réservée. Vous pouvez le faire depuis le formulaire de contact qui est présent sur la page « CONTACT & TARIFS », soit nous écrire directement à cette adresse contact@mjphotographers.com ou, enfin, appeler directement Mister J à ce numéro 06.25.62.65.48.

Ensuite nous discuterons un peu, voire beaucoup, de votre projet. Vous aurez des tonnes de conseils et au final vous aurez une proposition au plus près de vos attentes.

8. Êtes-vous des photographes qui font beaucoup poser les couples ?

Notre style de couverture de mariage est le photo-reportage. C’est-à-dire que nous allons être des observateurs de tout ce qui se passe et faire en sorte d’être tout le temps aux bons endroits aux bons moments, au milieu de vos invités. Il y aura bien une petite partie de la journée de votre mariage consacrée à quelques photos posées, mais uniquement si vous le souhaitez. C’est uniquement de cette façon-là que vous obtiendrez des photos de mariage spontanées.

Labege, Haute Garonne >

9. Et si vous tombez malade, avez-vous d'autres photographes de mariage ?

Ce n’est encore jamais arrivé, mais dans ce cas-là, mon premier choix sera de passer un coup de fil à Marjorie. C’est la photographe la plus proche de mon style et la plus en accord avec ma façon de travailler. Nous sommes un duo de photographes et elle m’a accompagné sur tous mes mariages pendant 1 an et demi, elle saura s’occuper de vous, et vous rendre des photos uniques elle aussi.
Si elle n’est pas libre, alors je ferai jouer mon réseau de photographes professionnels de la région Occitanie.

< Mairie de Launaguet, Occitanie

10. Faites-vous surtout des photos noir et blanc dans vos reportages de mariage ?

Non, même si j’aime particulièrement l’esthétique des photos en N&B. Sauf demande spéciale des mariés, en général, ils représenteront entre 20 et 40% des photos et il y aura toujours de bonnes raisons et des moments particuliers pour qu’elles soient transformées ainsi. Posez-moi la question en RDV et je vous montrerai quelques avants après pour vous l’expliquer. Ce sera l’occasion d’avoir votre avis aussi.

Domaine du Beyssac, Occitanie >

11. Aurons-nous besoin d'un 2e photographe de mariage ?

Ce n’est nullement incontournable, mais disons qu’à partir de 150 invités à votre mariage, cela pourrait être un vrai plus d’avoir un deuxième photographe spécialisé mariage. Vous aurez non seulement beaucoup plus de chances d’avoir tous vos invités en photo, mais, également, plusieurs angles de vue en même temps de vos moments importants.
Je rajouterai qu’être 2 photographes sur un mariage peut permettre d’en avoir un qui fait les « safe-shots » (les photos importantes) pendant que l’autre va plus se concentrer sur une recherche artistique. C’est quelque chose que nous avons beaucoup expérimenté avec Marjorie et c’est un vrai plus dans un reportage.
Au niveau du prix, globalement, le 2e photographe sera facturé à la moitié du premier.

< Château du Croisillat (Haute-Garonne)

12. Acceptez-vous les mariages à l'étranger ?

Ouiiiiiiiiii !!!! Vous ferez de moi le plus heureux des photographes. Je parle couramment le français, l’anglais et l’espagnol et on peut rajouter le portugais avec Marjorie.

Miroir des Lys, Noe (31) >

13. Faites-vous d'autres prestations de photographe en dehors des photos de mariages ?

Oui, quand mon emploi du temps me le permet je fais des séances de couple évidement, mais aussi de famille, de grossesse et des portraits.

< Mairie de Portet-sur-Garonne

14. Quels sont les services inclus dans le forfait mariage ?

Comme je le dis souvent à mes mariés, une fois que nous aurons signé le contrat, vous n’aurez plus aucun autre frais à prévoir.

Voici ce qui est inclus :
1. La préparation de votre mariage (nombreux contacts par téléphone, mails avec vous et vos témoins, repérage des lieux importants).

2. Une séance d’engagement d’au moins une heure pour vous familiariser avec le contact que nous aurons ensemble et que vous soyez en terrain connut le jour de votre mariage.

3. Au minimum le temps de présence prévu entre vous et moi. Vous aurez peut-être besoin de temps supplémentaire le jour J, mais ce ne sera pas un problème, puisque ma journée entière vous sera dédiée. Je viendrais toujours avec ma bonne humeur et je serais habillé en pantalon et gilet de costume et éventuellement dans le thème de couleur de votre mariage s’il y en a un.

4. 15 jours à temps plein consacrés uniquement au travail sur vos photos.

5. Vérification en fin de travail avec un 2e photographe professionnel pour avoir un regard neuf et être sûr de ne rien laisser passer.

6. Livraison de vos photos sur une galerie en ligne protégée par un mot de passe et téléchargeable entièrement par vous ou vos invités sans frais supplémentaires. Cette galerie sera en ligne pendant un an, puis sauvegardée par mes soins au cas où vous les perdriez.

7. Et bien d’autres choses…

Les pins penchés – Toulon >